Les millenials, nés au plein cœur d’un environnement numérique ont une demande différente de leurs aînés, notamment en ce qui concerne leurs achats. Les yeux rivés sur leur smartphone, ils sont toujours à la recherche des prix les moins chers pour leur consommation de produits et services.

Le but des commerces de proximité est donc de répondre à ces nouvelles exigences si ils souhaitent lutter contre la grande distribution.

La solution ? Une application mobile. Comme les sites internet il y a quelques années, les applications sont devenu la réponse appropriée au commerce actuel.

 

La réponse à une réelle problématique

 

En France on ne compte pas moins de 790 000 commerces de proximité, qui génèrent 1.1411 milliards d’€ de CA par an.

Mais ces enseignes ne rivalisent pas avec la grande distribution qui réalise environ 110 milliards de CA annuels.

De plus, chez les millenials, la première interaction avec un lieu se fait presque toujours online.

Malgré tout, les français souhaitent retourner vers le commerce de proximité afin de consommer plus responsable.

La création d’applications mobiles pour les commerces de proximité est donc une solution qui peut s’avérer être la clé à toutes ces problématiques.

Le lien qu’elles établissent entre le client et la boutique sont un atout majeur pour les commerces de proximité qui ont l’avantage de pouvoir créer un réel contact avec leurs clients. La réduction du décalage qu’il y a entre les attentes des clients et ce que proposent les commerçant va donc bon train avec l’utilisation du numérique.

 

 

Les différentes façons de faire

 

Deux possibilités s’offrent aux commerçants pour se digitaliser : s’inscrire sur une plateforme de service qui regroupe plusieurs commerces de proximité et dont l’application est téléchargeable par les clients et les commerçants ; ou la création d’une application pour la boutique.

Plusieurs plateformes sous forme d’application existent pour permettre aux commerçants de proximité d’entrer en contact avec leurs clients et de gérer leur boutique. Elles regroupent plusieurs commerçants de villes différentes et marche via la géolocalisation. Une fois dans l’application, on peut choisir le type de produit ou service qui nous intéresse et on accède alors à une liste de commerces proposant le service ou le produit demandé.

Le commerçant peut aussi créer l’application de sa propre boutique (vous trouverez un article sur le prix d’une application sur notre site internet). Il lui suffit de faire appel à des professionnels du développement informatique.

Le travail des commerçants est alors simplifié et ils gagnent en notoriété.

 

Qu’est ce que ça apporte ?

 

Lorsque les consommateurs passent à côté d’une boutique correspondant à leurs besoins/goûts, ils reçoivent une notification push. Ils peuvent communiquer en temps réel avec leurs boutiques préférées, chatter avec elles lorsqu’ils ont des questions, commander des produits spécifiques plus simplement, etc… L’application répond alors à un besoin de personnalisation des clients, que ce soit une application plateforme ou l’application d’une seule boutique.

Une application permet aux commerçants de créer et gérer leur campagne de communication, d’attirer les clients chez eux et de les fidéliser, d’analyser l’efficacité de leur promotion, de gérer leurs fichiers clients et leurs stocks.

Ecologiquement parlant, avoir l’application de sa boutique est bon pour l’environnement car, en permettant aux commerçants de gérer leurs stocks, cela réduit le gaspillage alimentaire. De plus ça réduit considérablement la consommation de papier car les dossiers clients sont pris en charge par l’application.

Dans les deux cas, une application soutient le fait d’acheter local et augmente le référencement naturel sur le net. C’est un remède au manque de visibilité et de notoriété.

 

Attention à la sécurisation des données

 

Il est très important, lorsque des données sont en jeu, de sécuriser au maximum les données client ainsi que les données de l’entreprise. Ceci dans le but d’éviter toute fuite d’information pouvant compromettre l’entreprise, que ce soit à cause de la plainte d’un client ou de données confidentielles de l’entreprise dévoilées au grand jour.

Il faut donc sécuriser les serveurs ainsi que les bases de données clients.

 

 

Un nouveau forum a vu le jour

 

En septembre 2016, la CCI Ile de France a inauguré le premier forum du commerce de proximité connecté, nommé Connect Street. Ce forum a eu pour but de sensibiliser et d’informer les commerçants sur l’importance de la digitalisation des boutiques afin de coller aux tendances de consommation actuelle. Rattraper le retard des TPE dans la transition numérique alors que la digitalisation apporte de vraies opportunités était le message central de ce forum.

 

Conclusion

 

Alors que la digitalisation est déjà bien avancée au sein de la grande distribution, les commerces de proximité doivent rattraper leur retard pour rivaliser et se maintenir à flots. Les smartphones et plus particulièrement les applications sont une vraie arme de fidélisation. Le contact établi avec les clients est plus solide et le gain de temps pour les commerçants est notable. L’achat local est soutenu et les clients sont fédérés. Autant de bonnes raisons de s’inscrire sur une plateforme regroupant des commerçants de proximité, ou de créer sa propre application. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Sources:

 

http://www.geronimo-agency.com/la-securisation-des-donnees-enjeu-cle-du-developpement-dune-application-mobile/

http://www.geronimo-agency.com/les-applications-mobiles-une-arme-de-fidelisation-pour-les-commerces-de-proximite/

https://www.lsa-conso.fr/proximite-les-petits-commercants-face-aux-defis-du-digital,245121

http://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Small-business-marketing-app-etait-cle-commerces-proximite-313323.htm#y4RZTQ8rTKGuY7pB.97

https://www.addictgroup.fr/applications-commerces-de-proximite/

https://www.lsa-conso.fr/the-must-l-application-qui-aide-les-commerces-de-proximite-a-se-lancer-dans-le-e-commerce,228894

https://www.newstoprotect.axa/economie/interview-pass-way-app-dynamise-commerce-proximite

Partager cet article sur: