Quel est le coût d’une application mobile ?  

 

Le coût d’une application mobile  

 

Le développement d’une application mobile a un coût qui peut varier selon beaucoup de critères. Chaque projet étant différent, il est difficile de répondre à la question « combien coûte la création d’une application ? ». C’est la raison pour laquelle, sans détails, les développeurs estiment le coût d’une application de 1 000 à 120 000 euros.  

 

A savoir 

 

Le développement se facture en temps. Le coût d’une application mobile variera donc selon le temps que le ou les développeurs passeront sur sa création.  

C’est alors le temps de développement qui est impacté par la complexité de création de l’application mobile.  

La création d’une application mobile se fait en 5 étapes : (1) 

  • Le choix des fonctionnalités, de la cible, de l’expérience utilisateur, tout ce qui fait partie du cahier des charges 
  • Le choix du design de l’application, le but est de la rendre intuitive et esthétique 
  • La maquette qui permettra de faire les dernières retouches et ainsi gagner du temps et de l’argent 
  • Le développement de l’application qui, de manière générale, est effectué par un développeur qualifié 
  • Les tests et la correction des bugs afin de déployer une application propre et nette sur les plateformes de téléchargement 

Mais une fois ces 5 étapes effectuées, le travail n’est pas fini. La création d’une application est un travail quotidien qui demande du temps en continu. Suite au déploiement de l’application, il faudra mettre au point une campagne de lancement, des outils marketing pour promouvoir l’application. Il faudra aussi prévoir des mises à jour, et analyser les statistiques afin de pouvoir améliorer l’application tout au long de sa vie pour l’optimiser au maximum et la rendre la plus rentable possible.  

 

 

Les critères de variation des prix 

 

Le coût de l’application mobile dépend alors du cahier des charges de cette dernière. (2)  

Le cahier des charges comprend tout un tas d’éléments à préciser au développeur afin qu’il sache exactement quoi faire et ne perde pas de temps avec des rajouts d’options à la dernière minute.  

Dans le cahier des charges on retrouve donc la charte graphique de l’application, les différentes options que l’on peut trouver dans l’application (module de paiement, géolocalisation, messagerie interne, notifications push, etc.), le type d’application (réseau social, jeux, e-commerce, etc.), ainsi que le nombre de langues, la plateforme de lancement de l’application, etc… 

Il faut ajouter à cela le coût des tests, des mises à jour, de la maintenance et de la correction des bugs.  

Ainsi, plus il y a d’options dans l’application, plus elle sera chère.  

A noter en plus que le lancement d’une application sur la plateforme iOS est plus cher que sur la plateforme Android.  

 

Une large fourchette de prix  

 

Pour une application simple il faut compter quelques jours de développement donc de 1 000 à 2 000 euros.  

Pour une application complexe il faut compter 1 à 4 mois donc le prix tournera autour des 5 000 à 35 000 euros.  

Et pour une application très complexe, cela peut prendre de 4 à des dizaines de mois selon la complexité de l’application demandée, on peut donc facilement être facturé entre 7 500 et 120 000 euros. 

Sur internet, des sites permettent de faire facilement des devis en ligne afin de connaître la fourchette de prix de création de l’application.  

PrestApp a trouvé une solution qui permet de réduire les coûts : les mutualiser afin de réduire les frais pour chaque personne. En effet ceux-ci ne sont pas forcément assumables par les e-commerçants. L’application e-commerce créée par PrestApp s’appuie sur un module à installer sur sa boutique PrestaShop. L’application ne revient alors qu’à 1500 euros annuels.

 

 

Conclusion  

 

Afin de connaître le coût exact de l’application que vous souhaitez créer, il faut impérativement faire faire un devis à une agence spécialisée. Ou alors opter pour une option telle que PrestApp si vous souhaitez avoir une application e-commerce et que vous avez un site PrestaShop. Si vous souhaitez avoir une boutique e-commerce, vous pouvez vous créer une boutique PrestaShop et ainsi profiter de tous les modules présents sur le market-place.

Il faut donc prévoir un budget certain lorsque l’on souhaite créer une application, quelle qu’elle soit. Mais il est facile d’en diminuer le coût en facilitant le travail du développeur et en choisissant les options de l’application avec beaucoup de soin afin de ne pas payer de fonctions qui ne seront pas utilisées par les consommateurs.  

 

 

Sources :  

(1) : https://blog.goodbarber.com/fr/Combien-coute-la-creation-d-une-application-mobile_a315.html 
(2) : https://fr.yeeply.com/blog/prix-pour-une-application-mobile/ 
Partager cet article sur: