Blog

Les infos et conseils m-commerce de PrestApp

Aujourd’hui, les consommateurs attendent des entreprises d’avantage qu’une interaction commerciale. Elles doivent répondre à certaines attentes en termes de valeurs et d’éthique. Cette démarche jouera un rôle important dans l’identité de l’entreprise. Elle aura aussi un impact marketing conséquent.

Le e-commerce éthique pour une belle planète

En effet, le public web français est de plus en plus attentif à la démarche RSE des entreprises. Le géant Amazon, par exemple, a été entaché par le scandale des conditions de travail de ses salariés. Les entreprises avec une certaine intégrité éthique sont dorénavant plébiscitées. D’où l’apparition et l’essor du phénomène de « e-commerce éthique et de e-commerce éco-responsable ».

L’avenir du commerce électronique sera sur les appareils mobiles ! En 2019, près d’un quart des ventes en ligne se firent via un appareil portable. Et ce chiffre est en croissance exponentielle. Les dépenses des clients ont augmenté de 20 % sur ces interfaces en 2019, pour un CA Apple Store & Google Play cumulé de 23 milliards de dollars. Dans le même temps, 61 % des consommateurs se servaient de leur téléphone pour suivre l’avancement d’une livraison, 57 % l’utilisaient pour effectuer des recherches sur un article et 52 % pour localiser un point de vente.

La livraison par drone en 2020 ?

Les temps forts pour les e-commerçants s’enchaînent en cette fin d’année. A peine sorti du French Days, qui d’année en année prend de l’ampleur, il temps maintenant de préparer le Black Friday qui a lieu le 29 Novembre. Contrairement au French Days qui permet de redynamiser une période creuse pour les e-commerçants, le Black Friday donne le top départ pour les fêtes de fin d’année. 

Ces dernières années, les applications mobiles ont le vent en poupe ! Et pour cause, les appareils mobiles de plus en plus omniprésents dans notre quotidien ! Les modes de consommation ont changé, entre les smartphones pendant les pauses de courtes durées, dans les transports en commun et les tablettes à la maison, le e-commerce se voit depuis quelques temps changer…

La préservation de l’environnement est actuellement au cœur de beaucoup de questionnements et de débats. C’est un sujet qui concerne tout le monde à plus ou moins large échelle et qui se doit d’être pris en considération au sein de tous les secteurs.

Les applications mobiles sont donc elles aussi touchées par cette vague, et il faut suivre la marche en s’adaptant à ces nouvelles règles.

Les créateurs d’applications ont donc trouvé plusieurs moyens de préserver l’environnement.

Les mouchards des applications mobiles

Les mouchards, aussi appelés trackers, sont des petits morceaux de code qui enregistrent certaines informations des utilisateurs. C’est ce qui permet aux marques de faire de la publicité ciblée, c’est à dire de toucher plus précisément les personnes qui pourraient être intéressées par leurs produits ou services.

 

Chaque application compte en moyenne 2,5 trackers. Ils peuvent avoir trois utilités différentes :

  • ils indiquent la manière dont le mobinaute utilise son application
  • ils permettent de cibler plus précisément les utilisateurs selon leurs déplacements géographiques ou leur activité en ligne
  • ils permettent de proposer de la publicité

Appelé aussi marketing des émotions, le marketing émotionnel analyse, provoque ou utilise les émotions des consommateurs.

Récemment, le marketing émotionnel est utilisé pour détecter, mesurer et analyser les émotions afin de pratiquer du ciblage émotionnel.

Le but principal est de provoquer des émotions favorables à une marques ou un produit. Cela permet alors de favoriser l’acte d’achat, la mémorisation publicitaire ou l’attachement à la marque.

Le marketing émotionnel existe depuis longtemps mais les progrès récents permettent de mieux identifier son impact et son efficacité.

 

Les notifications push sont des messages d’alerte envoyés à l’utilisateur d’un smartphone par le biais des applications mobiles. Elles ont d’abord été utilisées pour les applications de messagerie email sur portable pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message. Elles ont ensuite été employées pour les applications sociales, les sites d’informations et enfin pour les applications e-commerce. Elles sont maintenant appliquées à toutes les applications qui souhaitent envoyer un message à l’utilisateur ou l’informer de tout changement que ce soit.

Il existe donc plusieurs types de notifications push : les alertes géolocalisées, l’arrivée d’un message, une mise à jour, un événement qui intéresse potentiellement l’utilisateur ou toute information concernant ce dernier.

Les notifications push ont pour but de déclencher une session utilisateur ou d’apporter une information instantanée. Elles peuvent arriver même si l’application est fermée.